RECOUVREMENT

Il est important de conserver de bonnes relations avec vos clients. Pour cela, je vous propose de prendre le relai afin de permettre le recouvrement de vos créances dans les meilleures conditions possibles. Changer d’interlocuteur peut en effet inciter vos clients à régler leurs dettes.

REGLEMENTS AMIABLES

D’abord, je tente un premier contact avec vos clients par téléphone pour comprendre la situation et obtenir un règlement immédiat des sommes dues. A défaut de règlement, je procède à des relances amiables par courrier. Enfin, le cas échéant, je rédige une mise en demeure.

Sur les 63000 dépôts de bilan observés en 2013 en France, un quart (soit plus de 15000) est
imputable à un défaut de paiement subi

source : FIGEC

PROCEDURES CONTENTIEUSES

Si aucune solution amiable n’a pu être envisagée, il pourra être nécessaire d’engager la phase contentieuse. Selon le cas, il s’agira d’une injonction de payer, d’une assignation en redressement judiciaire ou de mesures conservatoires. Même lorsque le dossier a pris une tournure contentieuse, un accord amiable reste toujours envisageable. De plus, les prestations ne sont facturées qu’en cas de succès du recouvrement.

PROCEDURES COLLECTIVES

Pour les clients en procédures collectives, je m’occupe de faire le lien entre vous et le mandataire judiciaire en déclarant vos créances, en vous tenant informé du suivi de la procédure en cours et en demandant éventuellement un certificat d’irrecouvrabilité.