Le protocole sanitaire dans les entreprises a été mis à jour le 8 décembre 2021. Voici les cinq points importants à retenir :

1- Le télétravail doit être privilégié

Deux à trois jours de télétravail par semaine : c’est ce que préconise le gouvernement. Les modalités de mise en place doivent être discutées avec les représentants du personnel.

2- Obligation du port du masque dans les lieux collectifs clos et lieux publics

Si plusieurs personnes occupent un bureau, il doit être également porté.

3- Les moments de convivialité sont suspendus 

La petite pause café doit se faire en solo jusqu’à nouvel ordre. Idem pour les repas de fin d’année.

4- L’aération des locaux 

L’aération des locaux doit se faire toutes les heures pendant une durée de 10 minutes.

5- Que faire si un salarié est cas contact ?

Le salarié est vacciné et ne souffre pas d’une immunodépression grave : il doit effectuer un premier test immédiatement puis un second test 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé (7 jours après la guérison du cas confirmé si la personne vit sous le même toit, soit 17 jours après le premier test en général). Le salarié concerné n’est pas tenu de s’isoler jusqu’au résultat du test mais il doit porter un masque chirurgical et limiter ses interactions sociales.

Le résultat du test est positif : le salarié doit s’isoler 10 jours. Si à l’issue de ce délai il a encore des symptômes, il doit rester isoler et arrêter l’isolement 2 jours après l’arrêt de la fièvre. lorsque le résultat est négatif après le premier test il n’est pas tenu de s’isoler mais il doit porter un masque dans l’espace public. Si le résultat est toujours négatif après le 2ème test, il peut mettre fin aux précautions supplémentaires.

– Le salarié n’est pas vacciné et/ou souffre d’une immunodépression grave : faire les deux tests également. Sans attendre le résultat du premier test, le salarié doit s’isoler jusqu’au second test. Si les tests sont positifs, les règles sont les mêmes que pour le salarié vacciné. Si le premier test est négatif, le salarié doit poursuivre son isolement jusqu’au résultat du deuxième test.