Le contexte actuel oblige les employeurs à prendre certaines mesures dans leurs entreprises vis à vis de leurs salariés.

Il est important que chaque employeur informe ses salariés des mesures prises en interne et surtout des règles d’hygiène à respecter (il faudra prévoir dans un deuxième temps, de modifier le document unique d’évaluation des risques de votre structure ainsi que des protocoles pour ce type de crise car il y en aura d’autres….).

1- Informer ses salariés

Je vous invite donc à rédiger une note interne à l’attention de vos salariés informant de la situation actuelle, et rappelant les gestes de base à observer en vous inspirant le cas échéant des différentes publications gouvernementales de ces derniers jours.

Si vous le pouvez, mettez en place une procédure de télétravail. Si vous ne le pouvez pas et que vos salariés vous informent qu’ils doivent rester chez eux pour garder leurs enfants de moins de 16 ans, vous ne pourrez pas vous y opposer. Il conviendra alors que vous fassiez vous-mêmes la déclaration auprès de la CPAM pour votre salarié. Un téléservice est à votre disposition à l’adresse suivante : https://www.ameli.fr/entreprise/actualites/covid-19-acces-au-teleservice-pour-declarer-les-salaries-contraints-de-garder-leur-enfant

Le recours au chômage partiel est également une possibilité ouverte aux employeurs. Les modalités pour y avoir recours ont été allégées.

2- Accueil de public

Si vous accueillez du public il est nécessaire de mettre une affiche dans votre salle d’attente que vous pourrez trouver sur le site suivant : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/coronavirus-outils-de-prevention-destines-aux-professionnels-de-sante-et-au-grand-public
Supprimez tous les jeux destinés aux enfants ou journaux à destination du public.

3- Mesures d’hygiène

Il convient de mettre en place toutes les mesures de prévention possible en informant et en mettant le cas échéant du savon ou gel hydro alcoolique à disposition du public.

Assurez-vous que les toilettes de vos locaux soient bien alimentées en savon et privilégiez l’utilisation de serviettes à usage unique pour s’essuyer les mains.

4- Et l’employeur?

Si vous êtes TNS, sachez que les mesures gouvernementales en place à ce jour ne concernent que le report de cotisations sociales et d’impôts.
Le Gouvernement ne semble pas avoir mis en place, pour le moment, de mesures permettant de pallier une perte de revenus ou une cessation partielle ou totale d’activité.

Les organismes de prévoyance ont quant à eux décidé en cas de mesure de confinement préventif ou de mise en quarantaine, la prise en charge des arrêts de travail.