Le RGPD (Règlement Européen pour la Protection des Données) est effectif en France depuis le 25 mai 2018. Des amendes importantes ont été mises en place pouvant aller jusqu’à 4% du chiffre d’affaires. La CNIL a déjà eu l’occasion de sanctionner un certain nombre d’entreprises (Google, Opticalcenter, Dailymotion, Darty).

Beaucoup de chefs d’entreprises s’interrogent sur la nécessité de s’intéresser à la réglementation européenne en matière de protection des données. « suis-je vraiment concerné par le RGPD? » est une question récurrente.

Que vous soyez une association, une entreprise de grande envergure, un micro-entrepreneur, ou un commerçant, sachez que vous êtes concerné par le RGPD.

En effet, tout organisme, qu’il soit public ou privé, collecte des données personnelles. Il peut s’agir d’un mail professionnel avec nom et prénom, des coordonnées de salariés, de l’adresse de clients professionnels ou non, d’une adresse IP. Le simple fait d’avoir un formulaire sur votre site internet constitue un moyen de collecter des données personnelles et doit faire l’objet d’un traitement spécifique au regard de la réglementation.

La mise en place du registre est importante mais il s’agit surtout d’un moyen de mieux comprendre dans quel cadre vous collectez des données personnelles, leur utilité, la manière dont vous les archivez ou les supprimez. Cela permet aussi d’optimiser les moyens permettant de sécuriser les données que vous collectez.

Les incidences en matière contractuelle sont également à prendre en compte. Il est nécessaire de mettre à jour notamment vos CGV, contrats de sous-traitances, et politiques de confidentialité.

Les RH ne sont pas épargnées. Une information des salariés par voie d’affichage doit être envisagée, et les contrats de travail à venir adaptés.

Votre conformité face au RGPD est également un gage de sérieux à l’égard de vos clients.

N’attendez plus pour vous mettre en conformité!

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